Alan Willaert, Vice-Président Canadien de L'AFM joint La Fédération Internationale des Musiciens

Toronto, Ontario - 15 juin 2016

La Fédération canadienne des musiciens (FCM) est très fière d'annoncer que le Canada a été élu au Comité Exécutif de la Fédération Internationale des Musiciens (FIM) / International Federation of Musicians. Fondée en 1948, la FIM est un organisme international pour les syndicats d'artistes, guildes et associations professionnelles, et comprend 70 membres dans 60 pays à travers le monde. En tant que représentant canadien, Alan Willaert, Vice Président de l'AFM pour le Canada, aidera à orienter les initiatives de la FIM visant à sauvegarder et développer les intérêts d'ordres économique, social et artistique des musiciens représentés par ses associations membres.

"Les droits et les conditions de travail des musiciens professionnels, que ce soit ici au Canada, au-delà de la frontière aux États-Unis, ou dans tout autre pays au monde, ont plus que jamais besoin d'une représentation et d'un support énergiques et soutenus", dit M. Willaert. "Je serai heureux de contribuer à ces efforts sur une échelle globale, et continuerai à développer une perspective proprement canadienne à travers la communauté internationale de musiciens."

Ray Hair, Président de l'AFM, a été élu comme vice-président de la Fédération Internationale des Musiciens. M. Hair et M. Willaert représenteront en outre les intérêts des musiciens des États-Unis et du Canada au comité de direction de la FIM.

Originaire de Delhi, en Ontario, la carrière musicale de Alan Willaert a débuté comme accordéoniste de formation classique, deux fois gagnant du Canadien Open. Après avoir rejoint l'AFM en 1969, il a joué du cordovox et des instruments à vent pour divers ensembles  de danse et de swing à l'école secondaire. Après sa graduation, il a commencé une vie de tournée qui a duré dix-huit ans, avec des orchestres de scène et groupes rock, touchant ici et là les claviers, le saxophone, clarinette, flûte, trompette, guitare et voix. Le plus connu de ces groupes a été le groupe Charade, dont les tournées ont traversé le Canada, les États-Unis et les Bahamas. S'intéressant aux mécanismes internes de l'AFM, il fut élu au conseil du Chapitre 467 de l'Association des musiciens de Brantford au milieu des années 80.

Quant à Ray Hair, il a servi comme président de l'AFM depuis août 2010. Musicien professionnel depuis 1964, il a été tour à tour musicien pigiste, de club, de studio et de tournée. Auparavant président de l'Association des Musiciens professionnels du Chapitre 72-147 de l'AFM pour Dallas-Fort Worth durant plus de 27 ans, il a été élu au conseil d'administration de l'AFM international pour la première fois en 1989.

La Fédération canadienne des musiciens (FCM) est la branche nationale canadienne de la Fédération américaine des musiciens des États-Unis et du Canada (AFM). La FCM fournit des ressources vitales aux musiciens canadiens, à n'importe quel stade de leurs carrières, toutes plateformes confondues, qu'il s'agisse de prestations en direct, d'enregistrements ou de trames sonores. La Fédération américaine des musiciens des États-Unis et du Canada (AFM) compte 200 bureaux locaux à travers les États-Unis et le Canada, représentant collectivement plus de 85,000 musiciens professionnels à travers les États-Unis et le Canada. L'AFM/FCM défend les intérêts des musiciens des États-Unis et du Canada depuis 120 ans, représentant les musiciens professionnels pour un vaste éventail de types de négociations collectives et de mesures législatives. L'AFM célébrera sa 100ème Convention du 20 au 24 juin 2016.

En tant qu'organisation non gouvernementale, la FIM a une relation permanente avec des organisations intergouvernementales majeures telles que l'UNESCO, l'ILO, WIPO. Elle est reconnue et consultée par le Conseil de l'Europe, la Commission européenne et le Parlement européen. Cela lui permet de participer à des négociations cruciales touchant la protection des artistes de scène dans des domaines où elle peut faire entendre la voix des musiciens.

La FIM est membre du Conseil international de la musique (CIM). Elle collabore également avec toutes les organisations nationales et internationales qui représentent les travailleurs dans le domaine des médias. Elle a fondé l'Alliance internationale des arts et du spectacle (AIEA) avec la Fédération Internationale des Acteurs (FIA) et UNI-Media et Entertainment International (UNI-MEI). L'AIEA est membre du Conseil des syndicats mondiaux (CGU).
 

La FIM travaille en étroite collaboration avec les sociétés de gestion des droits des artistes interprètes ou exécutants.

 

RELATIONS AVEC LES MEDIA:   Victoria Lord, Bureau: 416-484-9047 /  victoria@vlpr.com

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site à l'adresse www.cfmusicians.org| FCM sur Twitter |FCM sur Facebook

GoPro
Music, Lessons and More. Your single source for online music.
Copyright © 2017 American Federation of Musicians. Terms of Service | Privacy Policy | Site Map