Bill Skolnik, vice-président pour le Canada et chef de la direction de la FCM, quitte son poste le 9 mars 2012

Pour diffusion immédiate, 6 mars 2012

La Fédération canadienne des musiciens (FCM) a le regret d’annoncer le départ de M. Bill Skolnik du poste de la vice-présidence canadienne de la FAM et de chef de la direction de la FCM. M. Skolnik assumera le 22 mars courant la fonction de chef de la direction de la division ontarienne de la Guilde canadienne des réalisateurs. La démission de M. Skolnik entrera en vigueur le 9 mars 2012; le nom de son successeur sera révélé dans un prochain communiqué.

« J’anticipe avec plaisir de relever les prochains défis à mon engagement de fournir aux artistes les compensations qu’ils méritent », nous signale Bill Skolnik. « Le succès et la coopération dont nous avons bénéficié de par les années confirment le rôle majeur de cet important organisme professionnel qu’est la FAM/FCM parmi ceux qui desservent les musiciens canadiens. Je ne doute pas que mon successeur sache poursuivre le développement du prestige unique et indépendant du Canada au sein de la FAM, tout en s’ouvrant sur un dialogue engagé et en opérant les résolutions que tiennent à cœur la majorité de nos membres ».   

M. Skolnik a une grande expérience des différents rapports dans notre industrie ainsi qu’en matière des droits de propriété intellectuelle, ayant occupé nombre de postes administratifs au cours de sa longue carrière. Il participa activement à plusieurs des succès charnières de la FAM/FCM, dont le renouvellement récent de l’entente d’enregistrement des annonces publicitaires, qui dorénavant inclura un projet pilote dont le but sera d’évaluer les publicités réalisées pour nouveaux médias; il a par ailleurs été intéressé dans la certification officielle de la FAM en tant que syndicat représentatif des musiciens professionnels œuvrant pour le Sudbury Symphony Orchestra. Ce geste, qui avait été appuyé par les votes de plus de 50 % des membres de l’orchestre, fut la première instance dans l’histoire de la FAM au Canada où un organisme aura été habileté par certification à représenter les droits de négociation d’une collectivité. Ce qui plus est, c’est au cours du mandat de M. Skolnik que notre organisme viendra à être reconnu sous l’appellation de Fédération canadienne des musiciens. Pendant que la FCM demeure un corps constitué de locaux canadiens au cœur de la Fédération américaine des musiciens des États-Unis et du Canada, son nouveau nom d’opération définit plus précisément le mandat spécifiquement canadien de l’organisme, c’est-à-dire d’assister les musiciens d’ici tout en soutenant des standards professionnels à tous les niveaux.  

Bill Skolnik s’est joint à la FAM en 1972. En juin 2007, il a été élu au poste de vice-président pour le Canada de la Fédération américaine des musiciens des États-Unis et du Canada, puis réélu en juin 2010. En vertu de son poste d’élu à la FAM/FCM, il a par ailleurs été fiduciaire du fonds de retraite des musiciens du Canada. Les rôles qu’il a joués précédemment comprennent celui de trésorier de l’Association nationale des réalisateurs radiophoniques, membre fondateur de la Guilde des compositeurs canadiens pour le Cinéma; il demeure en outre encore aujourd’hui membre actif de la SOCAN.

Décrit par l’auteur et chroniqueur du Globe and Mail Russell Smith comme étant « une tête musicale totale », Bill Skolnik est un musicien professionnellement formé. Il a œuvré en tant qu’instrumentiste autant que directeur musical, compositeur, orchestrateur, parolier et producteur de musique, tout en explorant et en excellant dans moult formes d’élaboration musicale. Skolnik composa et orchestra pour Sesame Street pendant plus d’une décennie. Son travail a été entendu dans nombre de documentaires ainsi que dans le film lauréat My American Cousin, autant que sur les scènes à travers le Canada dont celles du Shaw Festival, de l’Alberta Theatre Projects, du Manitoba Theatre Centre et du Vancouver Playhouse. Il a créé de nombreuses partitions pour plus d’une douzaine d’émissions de radio à la CBC. Il contribua à la création de Galaxie, le service musical de la CBC. En tant que producteur de musique radiophonique de ce même organisme, il apporta sa touche particulière à certaines mises en ondes spéciales — hautement prisés par la critique — telle la première radiodiffusion de jazz du regretté Jeff Healey. Si tout cela n’était encore pas assez, il s’est par ailleurs illustré en performance dans des tournées pancanadiennes et panaméricaines.

En développant les succès et les grands acquis qui lui ont été légués par la FAM Canada, la FCM poursuit activement les champs d’intérêt et besoins spécifiques des musiciens professionnels qui gagnent leur vie dans notre pays. Chaque jour, la FCM appuie des milliers de musiciens dans les démarches de toutes sortes qui ont trait à l’enregistrement et l’exécution de leur art. La Fédération américaine des musiciens des États-Unis et du Canada bénéficie de la force et de l’expérience de plus de 90 000 musiciens, comptant plus de 17 000 membres actifs au Canada seulement. La FCM est fière de célébrer ses remarquables trente-et-une années de service. Elle est parfaitement indiquée pour assurer les considérations canadiennes et apporte des ressources vitales aux musiciens d’ici, à tous les niveaux de leur développement de carrière. Pour plus de renseignements, veuillez s’il vous plaît vous rendre sur notre site www.cfmusicians.org ׀  CFM sur Twitter ׀ CFM sur Facebook.

-30-

CONTACT POUR MÉDIAS — Victoria Lord, bureau : (416) 484-9047/ victoria@vlpr.com

GoPro
Music, Lessons and More. Your single source for online music.
Copyright © 2018 American Federation of Musicians. Terms of Service | Privacy Policy | Site Map