Déclaration de Budapest - La FCM se joint à l’effort collectif

La Fédération Canadienne des Musiciens se joint à l’effort collectif du mouvement international des artistes du spectacle en quête d’une part proportionnelle des revenus musicaux générés en ligne

Pour diffusion immédiate, jeudi, 27 novembre 2014 – TORONTO, ON – La récente conférence spéciale de la Fédération Internationale des Musiciens (FIM) a appuyé une déclaration mondiale qui cherche à établir un partage plus équitable pour les services musicaux en ligne. Ray Hair, le président de la Fédération Américaine des Musiciens et Alan Willaert, Vice-président de la FAM pour le Canada, ont représenté les membres nord-américains à la conférence de la FIM et prirent part de façon importante aux discussions.

“Les services musicaux en ligne ont transformé l’industrie de la musique, mais les artistes-exécutants ne reçoivent pas une part juste et proportionnelle des revenus”, explique Alan Willaert, vice-président de la FAM pour le Canada. “Le récent retrait du catalogue de Taylor Swift de Spotify, le géant de la diffusion en continu qui vient de lancer ses opérations au Canada, n’est que la pointe de l’iceberg et nous donne un exemple flagrant de la façon dont on triche sur les redevances des artistes de par le monde. La Fédération Canadienne des Musiciens (FCM) est pleinement engagée à appuyer l’initiative internationale qui cherche à éventer cette grande injustice.”

Les dispositions législatives actuelles donnent aux artistes du spectacle le droit d’autoriser l’utilisation de leurs œuvres sur Internet ou autres réseaux, en étant rémunérés pour de telles utilisations. La rémunération pour les artistes-exécutants pour ces utilisations doit être équitable, proportionnelle à leur valeur et balancée relative aux autres contributeurs. Un partage des revenus en ligne de 50-50 entre les producteurs de disques et les artistes rencontrerait ces exigences.
 
Ce qui est loin d’être le cas présentement. La part qui revient à l’artiste-exécutant pour l’utilisation en ligne est disproportionnée relative aux autres contributeurs. Cette situation ne peut tenir. De nouveaux contextes doivent être élaborés, développés et promulgués afin d’établir un environnement qui sera équitable pour les exécutants et les autres partis impliqués, dont les consommateurs.
 
À cette fin, une conférence de la FIM sur la musique en ligne a été tenue à Budapest les 20-21 novembre 2014. Les pourparlers enjoignirent les artistes-exécutants et leurs représentants à se concerter afin de créer la plus vaste coalition possible d’artistes cherchant à obtenir des rémunérations justes, proportionnelles et équitables pour l’utilisation en ligne de leurs performances, par tous les moyens appropriés appuyés par leur communauté.

La FCM est parmi les quelques 150 pays membres de la Fédération Internationale des Musiciens.

La Fédération Canadienne des Musiciens (FCM) est la branche canadienne de la Fédération Américane des Musiciens des États-Unis et du Canada (FAM). Chaque jour, La FCM vient en aide à des milliers de musiciens dans toutes sortes de situations relatives à l’enregistrement et la performance de leur art, dont l’assistance dans les négociations de contrats ainsi que les services particuliers allant de l’immigration aux enregistrements par les médias, ainsi que les tournées. La FAM et ses 25 locaux affiliés du Canada négocie des ententes pour ses membres qui protègent la propriété intellectuelle de la musique enregistrée et assure les avantages sociaux tels les prestations pour soins de la santé et les pensions. La FAM fait du lobbying actif auprès du gouvernement pour les réformes des droits d’auteurs ainsi que pour d’autres points de litige des musiciens professionnels habitant au Canada. Fort de l’expérience et de la force des ses plus de 90 000 membres, et avec plus de 17 000 musiciens actifs au Canada à lui seul, la mission de la FAM est de porter assistance à ses membres afin d’optimiser la qualité de leur environnement de travail à tous les stages de leurs carrières.
  
Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter notre site www.cfmusicians.org | CFM sur Twitter | CFM sur Facebook
 

-30-


CONTACT MÉDIATIQUE: 

Victoria Lord, VLPR Inc.

Téléphone: 1-416-484-9047 | Courriel: victoria@vlpr.com

GoPro
Music, Lessons and More. Your single source for online music.
Copyright © 2018 American Federation of Musicians. Terms of Service | Privacy Policy | Site Map