ENTENTE DE PRINCIPE ENTRE LA FÉDÉRATION CANADIENNE DES MUSICIENS ET L’INDUSTRIE DE LA PUBLICITÉ CANADIENNE

Pour diffusion immédiate - Toronto, le 11 octobre 2011


La Fédération canadienne des musiciens (FCM) vient de conclure une entente de principe avec l’Association canadienne des annonceurs (ACA) et l’Institut des communications et de la publicité (ICP) pour le renouvellement de l’entente d’enregistrement des messages publicitaires. Ce contrat collectif de travail représente la norme dans la production de la musique et des pistes audio pour les messages publicitaires au Canada. Les membres doivent se prononcer sur l’entente de principe au cours des prochaines semaines.

« L’avenir de la compensation pour toute la musique réside dans la distribution numérique, » explique Bill Skolnik, vice-président pour le Canada, AFM, et directeur général, FCM. « Il est très encourageant de constater que l’industrie de la publicité adopte avec enthousiasme l’évolution de nos relations et qu’elle fait la chose équitable en prévoyant les besoins des musiciens professionnels qui vivent et travaillent au Canada. »

L’entente de principe prévoit une hausse générale de 3 % la première année de l’entente et de 2,5 % pour chacune des deux autres années de l’entente de trois ans, ainsi qu’une augmentation ponctuelle de 1 % aux contributions de l’industrie à la Caisse de retraite des musiciens du Canada, au nom de tous les musiciens qui se produisent sous cette entente.

Les parties ont également convenu de souscrire à un projet pilote relatif à la publicité dans les nouveaux médias, à le surveiller de près et de prévoir des rencontres régulières pour en analyser les résultats.

Depuis un an un groupe des musiciens membres de tous les domaines sauf la direction ont travaillé main dans la main pour en arriver aux conditions régissant cette nouvelle entente. « De bien des façons, cette entente révolutionnaire a fait appel à une pensée collective et un effort de coopération de toutes les parties. Le succès remporté par cette nouvelle entente de principe donne le ton pour les autres négociations en cours, comme nos discussions fructueuses avec la Société Radio-Canada (Canadian Broadcasting corporation) » ajoute M. Skolnick.


Appuyée sur le long legs de la FAM Canada qui a porté fruit, la FCM continue à favoriser les besoins et les intérêts particuliers des musiciens professionnels qui gagnent leur vie avec leur art au Canada. Chaque jour, la FCM assiste des milliers de musiciens dans une foule de sujets liés à l’enregistrement et la présentation de leurs prestations. La Fédération américaine des musiciens des États-Unis et du Canada fait appel à l’expérience et à la force de plus de 90 000 musiciens, dont plus de 17 000 membres actifs au Canada. Fière de ses 31 remarquables années de service, la FCM occupe une position unique pour traiter des questions canadiennes et fournit des ressources essentielles aux musiciens canadiens à toute étape de leur carrière. Pour plus de renseignements, visitez www.cfmusicians.org |CFM sur twitter׀ CFM sur facebook.

-30-

CONTACT MEDIA : Victoria Lord, bureau : 416 484-9047/victoria@vlpr.com

GoPro
Music, Lessons and More. Your single source for online music.
Copyright © 2018 American Federation of Musicians. Terms of Service | Privacy Policy | Site Map