FCM et l’ACTRA forment une alliance stratégique

Pour diffusion immédiate — Toronto, 2 novembre 2011– La Fédération canadienne des musiciens (FCM) et l’ACTRA viennent de mettre sur pied une entente stratégique qui offrira de nouvelles occasions de soutien mutuel sur des questions d’intérêt commun, tout en promouvant la solidarité et un sens accru d’unité entre les deux syndicats.

« Cette nouvelle étape dans nos rapports nous permettra d’encore plus collaborer tout en respectant l’autonomie et la juridiction de chaque syndicat », a dit Bill Skolnik, le vice-président canadien de la FAM et président-directeur général de la FCM. « Conjointement, la FCM et l’ACTRA auront une voix commune sur une foule de questions touchant nos membres et le mouvement syndical dans son ensemble. »

La FCMJ et l’ACTRA sont tous deux des syndicats progressifs qui se concentrent es négociations collectives, l’organisation, les services aux membres et l’action politique. Les deux organismes ont travaillé main dans la main de plusieurs façons; par exemple, depuis 10 ans, l’ACTRA offre des services contractuels à la FCM et ses cessionnaires pour la collecte et la distribution de la rémunération aux interprètes et musiciens faite en vertu de la loi sur le droit d’auteur. Les deux syndicats ont également collaboré sur des questions de politique publique, à la fois sur la scène nationale en faisant des présentations conjointes en commission parlementaire et auprès d’autres agences gouvernementales, ainsi qu’à l’international notamment à l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

« Cette alliance confirme la relation mutuellement avantageuse de longue date qui existe entre l’ACTRA et la FCM depuis plus de 60 ans », a dit Ferne Downey, présidente internationale de l’ACTRA. « Nos membres travaillent côte à côte et dans bien des cas, appartiennent aux deux syndicats. Cela tombe sous le sens que nous cherchions à consolider nos rapports tout en travaillant de pair à promouvoir nos intérêts mutuels. »

Résolument tournés vers l’avenir, nos deux syndicats travailleront encore plus étroitement à exploiter leurs ressources communes et à s’entraider dans les dossiers touchant la négociation collective, l’organisation et les initiatives de politique publique.

« Cette nouvelle alliance rendra les deux syndicats plus forts à mesure que nous relevons les défis de représenter les interprètes et les musiciens dans un environnement d’affaires numériques global », ajoute Ray Hair, président international, Fédération américaine des musiciens des États-Unis et du Canada.

En tant que bras complémentaire, bien que distinct, la division canadienne de la Fédération américaine des musiciens des États-Unis et du Canada poursuit le mandat de soutenir les intérêts et les besoins particuliers des musiciens professionnels qui gagnent leur vie au Canada. Fière de ses 31 remarquables années de service, la FCM occupe une position unique pour traiter des questions canadiennes et fournit des ressources essentielles aux musiciens canadiens à toute étape de leur carrière. La Fédération américaine des musiciens des États-Unis et du Canada fait appel à l’expérience et à la force de plus de 90 000 musiciens, dont plus de 17 000 membres actifs au Canada.

L’ACTRA (Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists) est l’organisme national d’interprètes professionnels travaillant dans le domaine des médias d’enregistrement de langue anglaise au Canada. Il représente les intérêts de 22 000 membres à l’échelle du pays – la base même de la communauté d’interprètes professionnels.

-30-

CONTACT MEDIA : Victoria Lord, bureau : 416-484-9047 / victoria@vlpr.com

GoPro
Music, Lessons and More. Your single source for online music.
Copyright © 2018 American Federation of Musicians. Terms of Service | Privacy Policy | Site Map