LA FCM POURSUIT SES PRESSIONS POUR L'INCLUSION DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE DANS LES DROITS DES PASSAGERS AÉRIENS DU PROJET DE LOI C-49

Des représentants comparaissent devant le Comité sénatorial des transports et des communications

Toronto, ON, le 5 avril 2018

Le 20 mars 2018, la Fédération canadienne des musiciens (FCM, le bureau national canadien de la Fédération américaine des musiciens (AFM)) a poursuivi son travail de lobbying auprès du Parlement du Canada en vue de faire inclure le transport des instruments de musique dans le cadre des propositions sur les droits des passagers aériens liées au projet de loi C-49 : la Loi sur la modernisation des transports. Allistair Elliott, Représentant international de la Fédération canadienne des musiciens, et Francine Schutzman, Présidente de la Musicians' Association of Ottawa-Gatineau (Local 180 de l'AFM), ont comparu devant le Comité sénatorial des transports et des communications du Canada. Grâce aux efforts de lobbying de la FCM liés au projet de loi C-49 : la Loi sur la modernisation des transports, cette dernière stipule que TOUTES les compagnies aériennes canadiennes doivent instituer une politique équitable pour les musiciens qui voyagent avec leurs instruments.  Le projet de loi a été adopté par la Chambre des communes et, s'il est adopté par le Sénat, alignera les règlements canadiens avec ceux déjà en place aux États-Unis. La FCM prévoit que ce projet de loi obtiendra la sanction royale d'ici juin 2018. 

Depuis trois ans, la FCM travaille sur un projet législatif visant l'inclusion des instruments de musique dans les droits des passagers aériens. Transports Canada sera chargée de l'élaboration des règlements  qui accompagneront la loi. Ce processus devrait prendre tout le reste de l'année 2018 et atteindre son apogée au début de l'année 2019, avec l'instauration par les compagnies aériennes canadiennes d'une politique favorable au transport des instruments de musique.

« Il est essentiel, en tant que musiciens professionnels, de pouvoir se rendre au spectacle, à l'audition, à la répétition ou à la salle de concert sans craindre que nos instruments ne soient pas à bord.  Des règlements clairs et harmonisés issus d'une politique visant les musiciens voyageant à bord des différentes compagnies aériennes et qui tiennent ces compagnies responsables représentent une victoire, mais nous sommes déterminés à travailler avec Transports Canada pour faire adopter ce projet de loi », a déclaré Allistair Elliott, Représentant canadien de la Fédération américaine des musiciens des États-Unis et du Canada.

« J'ai eu l'honneur  de me joindre à Allistair Elliott pour cette présentation de la plus haute importance faite au nom de nos 17 000 musiciens membres de la FCM.  Pour ceux qui voyagent avec leurs instruments, il faut des lignes directrices uniformes applicables à l'ensemble de l'industrie, et nous espérons que l'adoption du projet de loi C-49 nous aidera à atteindre cet objectif », d'ajouter Francine Schutzman. 

S'appuyant sur le long et fructueux héritage de la Fédération américaine des musiciens, la FCM continuera à promouvoir les intérêts et les besoins particuliers des musiciens professionnels qui gagnent leur vie au Canada. Chaque jour, la FCM aide des milliers de musiciens à répondre à un grand nombre de défis liés à l'enregistrement et à la pratique de leur métier. Forte de l'expérience et du dynamisme de plus de 80 000 musiciens, la Fédération américaine des musiciens des États-Unis et du Canada (AFM) compte plus de 17 000 membres actifs au Canada seulement. Fière de ses 40 années de services exceptionnels, la FCM est particulièrement bien placée pour s'occuper d'enjeux canadiens et fournit des ressources indispensables aux musiciens canadiens, peu importe le stade de leur carrière et quelle que soit la plateforme, qu'il s'agisse de prestation en direct, d'enregistrements ou de trames sonores.  

 

Pour plus de renseignements, veuillez nous visiter au www.cfmusicians.org׀ CFM sur twitter׀ CFM sur Facebook.

CONTACT MÉDIAS :   

Victoria Lord, VLPR Inc.

T: 1-416-484-9047 | E: victoria@vlpr.com

 
GoPro
Music, Lessons and More. Your single source for online music.
Copyright © 2018 American Federation of Musicians. Terms of Service | Privacy Policy | Site Map